Lorsqu'un conflit risque de se produire , les managers font régulièrement le choix de déléguer à un tiers extérieur le pilotage d'un projet de régulation susceptible de rendre à l'organisation son agilité . La position hiérarchique peut s'avèrer une contrainte dans les situations dans lesquelles la parole doit de nouveau circuler ; la régulation d'équipe est un exercice d'intelligence collective dans lequel chacun.e va participer à la résolution des tensions.
Une équipe est un ensemble de professionnels en interaction, avec un objectif commun, celui de mener à bien les missions qui lui sont confiées dans le cadre du contrat de travail. Mais comme la vie est complexe , l'être humain appartient à de multiples micro systèmes ( famille , amis, syndicat, club de sport ...) et l'équilibre est plus ou moins facile à trouver ... si l'on entend souvent que l'on doit laisser ses problèmes au vestiaire ou au garage , les difficultés de recrutement , le turn over , les arrets de maladie à répétition semblent nous rappeler que ce n'est pas si simple !
Elle émane de la direction qui ne parvient pas ou plus à réguler les tensions à l'intérieur d'une ou plusieurs équipes et qui fait appel à un tiers extérieur pour résoudre le problème. Ces tensions, potentiellement présentes dans toute relation, peuvent générer des effets délètères dans l'accompagnement des personnes accueillies. Dans un système dysfonctionnel, le risque d'une désignation d'un ou plusieurs " bouc émissaire" est important, il peut s'agir d'usagers comme de membres de l'équipe ...
L'espace de rencontre est un lieu dans lequel la parole peut circuler librement, si possible en dehors de l'institution.
Lors de notre premier entretien, nous construirons ensemble un dispositif d'intervention adapté à la problématique rencontrée
Plutot que de présenter un programme très hors sol, je me permettrai de rappeler quelques principes :
Une équipe est composée d'individus qui ont leur propre histoire, valeurs, représentations, familles , formations, diplômes etc... de la rencontre de ces acteurs, de leurs interactions , vont naitre des caractéristiques d'équipe. Comment serait il possible que n'existe pas au sein de cet ensemble des désaccords , des problèmes de communications , des alliances et des rivalités , des non-dits et des trop dits ... la régulation développe la conscience de la diversité , elle génère de la complémentarité .
Elle existe en tant que construction , une seconde fonction de la régulation est de permettre à chacun de préciser ce qu'il entend par "bonne équipe" , celle à qui il est "bien" d'appartenir.
Certains peuvent etre présents depuis très longtemps quand d'autres viennent juste d'arriver et quand d'autres enfin , ne font que passer ; depuis quelques années , les équipes connaissent de profondes mutations et la culture "d'équipe" est mise à mal ; les plus anciens ne s'y retrouvent parfois plus , non pas parce que c'était mieux avant mais parcequ'on pouvait "s'appuyer" sur les collègues , on n'avait pas besoin de se "parler" ... la régulation est alors un espace de parole qui permettra d'apprendre à agir ensemble "d'un simple regard"!
En fonction d'une finalité et certains conflits apparaissent lorsque la représentation de l'organisation des uns vient heurter celles des autres , sachant bien souvent que chacun est convaincu , à raison , du bien fondé de sa représentation. l'usager est un excellent alibi en matière de nécessité d'organisation ... la régulation est un outil d'aide à la projection d'une organisation respectueuse de chacun.
L'efficacité des accompagnements suppose une répartition des pouvoirs implicites et explicites. Un coordonnateur peut être reconnu sans qu'il n'ait aucune autorité hiérarchique quand un chef de service peut être cadre hiérarchique sans pouvoir légitimé ; "il n'était pas là quand on a eu besoin de lui !" . La régulation dessine une carte des pouvoirs.