Mon expérience professionnelle dans le secteur social et médico social débute en 1992 quand , mon diplome d'éducateur spécialisé en poche , je travaille quelques mois en institut de rééducation, aujourd'hui ITEP, avant de rester trois ans dans une maison d'enfants à caractère social.
Une opportunité m'étant offerte de devenir conseiller en insertion professionnelle pour des bénéficiaires du RMI, j'exerce cette nouvelle fonction et me forme aux tests psycho-techniques du travail.
Un jour, une annonce d'emploi attire mon attention, il s'agit d'un poste d'adjoint de direction dans un foyer de l'enfance ; le directeur de l'époque étant appelé par son administration à se former à l'école de Rennes, je le remplace au quotidien ; l'expérience est passionnante , je participe aux premiers schémas de protection de l'enfance , et à l'interne , je co gère un foyer d'accueil d'urgence, un foyer éducatif et un service d'AEMO-AED ; nommer par la suite chargé de mission, je suis responsable de la mise en œuvre de la loi du 02/01/2002.
Au terme de cette mission j'entreprends de me former au centre Monceau et à l'université Paris 8, et en 2004 j'obtiens le DESU de "thérapies familiales et pratiques systémiques" mention très bien . Ce double cursus que l'on pourrait qualifier de thérapeutique et universitaire est une invitation constante au dialogue théorie-pratique.
À partir de 2005, formateur pour un organisme de formation et conseiller technique dans un CREAIL , j'expérimente et perfectionne cette pratique systémique dont je suis convaincu qu'elle est d'une grande utilité pour aider les institutions qui chaque jour prennent soin des plus vulnérables d'entre nous. Pendant 8 ans , j'acquiers un savoir expérientiel de formateur- consultant et une ingénierie adaptée aux besoins de mes clients.
En 2013 , je crée mon organisme de formation et développe un réseau conséquent de "client-partenaire" en nouvelle Aquitaine ; je conçois un référentiel d'évaluation interne à partir du vademecum de la DGAS sur la prévention de la maltraitance et propose cette prestation pendant trois ans; cette opportunité de connaitre les ESMS , "de l'intérieur" , renforce mon envie de proposer une lecture systémique des organisations.
J
J'interviens chaque année dans une trentaine de services et établissements associatifs et publics différents . Ils peuvent relever du champ sanitaire , de la protection de l'enfance , de la protection judiciaire , de la protection des majeurs , du secteur médico social enfant ou adulte ou encore de la lutte contre les exclusions . Chaque groupe de formation est unique , chaque projet demande une réflexion quant aux outils et méthodes pédagogiques mis en oeuvre, ainsi l'animation des sessions de formation est toujours originale.
Vivant à temps plein depuis 3 ans à coté de Brantome en Périgord , si je continue avec autant d'interet à me rendre dans les établissements , services et collectivités , je souhaite proposer à mes clients-partenaires de venir se former dans cet éco système naturel et humain d'une incroyable diversité . Le projet de la Grande Ecole qui réunira universitaires et professionnels a comme ambition de produire une connaissance "hybride" fondée sur la mise en commun des savoirs expérientiels et theoriques .