L'analyse de la pratique et la supervision sont deux temps d'un même processus ; dans les deux cas il s'agit de comprendre ce qui se joue dans la relation à l'autre qu'il soit usager ou collègue et éventuellement de modifier ses comportements communicationnels verbaux et non verbaux . La supervision exige souvent plus de temps car elle exige de bien se connaitre pour dévoiler ce qui peut nous gêner dans la relation à l'autre ; la supervision peut s'attarder sur les résonnances quand l'APP les survolera; tout ceci reste théorique, dans les faits, il s'agit surtout de confiance réciproque et de garantir un cadre sécurisant.
L'ambition de cette approche est essentielle tant nous sommes convaincus que notre construction du réel est Le réel , qu’il existe quelque part un « autre » responsable de ce qui ne va pas, même si nous prétendons le contraire.
Par la construction d'un sens commun, par l'écoute réciproque et la recherche de nouvelles solutions quand elles existent, un groupe d'analyse de pratique développe progressivement une identité propre qui doit produire des effets dans le quotidien de l'exercice professionnel, aussi est-ce un dispositif qui se soit d'être évalué périodiquement.
Apprendre à :
Retour sur la séance précédente, en reformulant les concepts éventuels si nécessaire et en échangeant autour des changements opérés ; il s'agit d'évaluer si les effets produits par la mise au travail sont positifs ou/et au contraire si les feed back ont pu créer des effets « collatéraux » déstabilisants.
Un participant présente une situation qui lui pose question ou problème ; le groupe développe progressivement les compétences en terme de questionnement systémique pour aider l’exposant qui s’expose à élargir son champ d’analyse ; le formateur propose une mise en lien pratique/ théorie.
Le groupe propose une analyse, des hypothèses de compréhension de la situation vécue ; le formateur aide à construire un nouveau modèle de compréhension de la situation vécue.
Issue des thérapies familiales, l’approche proposée recherche toujours, dès que cela est possible, de nouvelles solutions qui pourraient améliorer la pratique; l’objectif est d’acquérir de nouvelles compétences relationnelles.
Un des participants effectue une synthèse de ce qu’il a perçu, ressenti, appris au cours de cette séance