Analyse de la pratique pluriprofessionnelle et supervision proche de Périgueux

Analyse de la pratique pluriprofessionnelle et supervision

L'analyse de la pratique et la supervision sont deux temps d'un même processus ; dans les deux cas il s'agit   de comprendre ce qui se joue dans la relation à l'autre qu'il soit usager ou collègue et éventuellement de modifier ses comportements communicationnels verbaux et non verbaux . La supervision exige souvent plus de temps car elle exige de bien se connaitre pour dévoiler ce qui peut nous gêner dans la relation à l'autre  ; la supervision peut s'attarder sur les résonnances quand l'APP les survolera;  tout ceci reste théorique, dans les faits, il s'agit surtout de confiance réciproque et de garantir un cadre sécurisant.

Il s'agit donc : 

  • De comprendre comment une relation est influencée et influence l'ensemble du système dans laquelle elle se développe
  • De percevoir combien notre histoire, notre culture, nos représentations influent sur notre construction du réel
  • D’apprendre à améliorer dans la mesure du possible ses relations aux autres qu'ils soient usagers, collègues et par conséquent de réfléchir, voire de changer ses pratiques "relationnelles"

L'ambition de cette approche est essentielle  tant nous sommes convaincus que notre construction du réel est Le réel , qu’il existe quelque  part  un « autre »  responsable de ce qui  ne va pas,  même si nous prétendons le contraire.

Par la construction d'un sens commun, par l'écoute réciproque et la recherche de nouvelles solutions quand elles existent, un groupe d'analyse de pratique développe  progressivement une identité propre qui doit produire des effets dans le quotidien de l'exercice professionnel, aussi est-ce un dispositif qui se soit d'être évalué périodiquement.

Analyse de la pratique pluriprofessionnelle et supervision proche de Périgueux
Analyse de la pratique pluriprofessionnelle et supervision proche de Périgueux

Objectifs de l’analyse de la pratique

Apprendre à :

  • partager ses peurs, ses doutes.
  • différencier évaluation et jugement de valeur.
  • analyser l'influence d'une organisation dans l'apparition d'un comportement.
  • repérer les résonances dans la relation éducative ou de soin et les utiliser comme levier dans l'accompagnement.
  • Définir progressivement ce que peut être la bien-traitance
  • Comprendre que ce que l'on ressent, ce que l'on pense, ce que l'on croit est une vérité en soi quant à la Vérité…  L’approche systémique repose sur une certaine idée de l’épistémologie du  travail social et du soin.

Le déroulement d’une séance

Première phase

Retour sur la séance précédente, en reformulant  les concepts éventuels si nécessaire et en échangeant autour des changements  opérés  ; il s'agit d'évaluer si les  effets produits  par la mise au travail sont positifs  ou/et  au contraire si les feed back ont pu créer des effets « collatéraux » déstabilisants.

Deuxième phase

Un participant présente  une situation qui lui pose question ou problème ; le groupe développe  progressivement les compétences en terme de questionnement systémique pour aider l’exposant qui s’expose à élargir son champ d’analyse ; le formateur propose une mise en lien pratique/ théorie.

Troisième phase

Le groupe propose une analyse, des hypothèses de compréhension de la situation vécue ; le formateur aide à construire un nouveau modèle de compréhension de la situation vécue.

Quatrième phase

Issue des thérapies familiales, l’approche proposée recherche toujours, dès que cela est possible, de nouvelles solutions qui pourraient améliorer la pratique; l’objectif est d’acquérir de nouvelles compétences relationnelles.

Cinquième phase

Un des participants  effectue une synthèse de ce qu’il a perçu, ressenti, appris au cours de cette séance

Conclusion

  • Cette  démarche est nécessairement engageante, elle exige le respect de la  confidentialité du contenu des échanges et une acceptation sans réserve des responsables de l’établissement.
  • Le formateur est un régulateur, il est garant du cadre, des règles de fonctionnement du groupe ; tenu à la confidentialité, la direction accepte qu’il ne fasse pas de « compte rendu » des propos tenus lors des séances
  • Une évaluation collective en présence  des responsables est recommandée à l’issue de six séances de travail 
  • une durée de trois heures par groupe est un minimum , une durée d'une journée préférable
  • le rythme des séances est à déterminer en fonction du besoin
  • le cout est à évaluer avec le commanditaire .

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à CIC Crédit Mutuel

Connexion