"Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va": Nous sommes le fruit d'une histoire et si celle ci ne doit pas nous empêcher d'avancer, elle est partie intégrante de notre identité ; la question du temps passé, présent et à venir est essentielle dans la définition d'un projet.
Un projet dans le secteur social et médico social est l'affirmation d'une identité professionnelle élaborée à partir d'une histoire, de valeurs, d'un cadre juridique, d'une organisation, d'un ensemble d'interdépendances.
L'élaboration collective d'un projet est aussi pour une équipe, une association, une collectivité, une opportunité de s'inscrire dans un présent fondateur ou " re fondateur" ; c'est un moment de reconnaissance.
Il est enfin "un mode d'anticipation opératoire partiellement déterminé" (recommandation de bonnes pratiques de la HAS).
Le décret n° 2024-166 du 29 février 2024 relatif au projet d'établissement ou de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux rappelle :
Le contenu minimal du projet d'établissement ou de service mentionné à l'article L. 311-8 comprend :
1° Les modalités de coordination et de coopération de l'établissement ou du service avec d'autres personnes physiques ou morales concourant aux missions exercées
2° La démarche interne de prévention et de lutte contre la maltraitance,
3° Les conditions d'organisation et de fonctionnement de l'établissement ou du service.
4° Les critères d'évaluation et de qualité.
5° Le cas échéant :
a) Les services de l'établissement ou du service social ou médico-social au sein desquels sont dispensés des soins palliatifs
«b) Les mesures prises en application des dispositions des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens mentionnés à l'article L. 313-12.
Il précise aussi les modalités de participation des professionnels et des usagers
La méthodologie de projet proposée utilise comme support les différents alinéas du décret ci dessus :
Celle-ci peut aller d'une animation du groupe de formation sur chacune des parties du projet à la rédaction du document.
Une durée de dix jours est en général requise.
Le temps d'écriture peut faire l'objet de journées supplémentaires à prévoir dans le budget ( à déterminer en fonction de la demande).
Le processus de cette formation- action s'est déroulé en sept étapes :
Durée de la formation-action : dix jours