Ce chapitre a pour objectif de vous montrer comment l'approche systémique peut répondre à vos besoins ; formé aux thérapies familiales et aux pratiques systémique, je conçois les établissements et services à partir de la théorie générale des systèmes et anime les sessions de formation en référence à la pragmatique de la communication telle qu'elle fut développée par l'école de Palo Alto.
C'est à partir de cette grille de lecture que vous seront proposés les programmes de formation.
L’intervenant systémicien prend en compte l’environnement dans lequel évolue l’OSMS (géographique, politique, juridique…), recherche quels sont les facteurs qui influencent de manière significative le système concerné et réciproquement. La mesure du degré d’interdépendance est par exemple un élément de compréhension de l’autonomie de l’établissement par rapport à ses financeurs (composition du conseil d’administration, nombre de financeurs…).
Il s’agit de déterminer les caractéristiques qui fondent l’identité de l’OSMS (valeurs, histoire, association, missions…), c’est aussi la possibilité de situer l’OSMS dans le contexte partenarial et concurrentiel
Elle est composée d’éléments qui eux-mêmes peuvent être considérés comme des systèmes : chaque équipe, chaque niveau hiérarchique dans un organigramme est à comprendre comme un système à part entière avec ses caractéristiques propres ; certaines tensions dans les OSMS peuvent être liées au développement d’identités spécifiques au sein d’une même association ou collectivité ; le sentiment d’appartenance peut générer une clôture arbitraire et produire de l’exclusion.
Elle est finalisée par ses missions :
Un projet de service ou d’établissement ne permet pas de faire ressentir la charge émotionnelle éprouvée par les professionnels quand ils sont confrontés à des situations particulières et il ne peut rendre compte de l’expression quotidienne de la vulnérabilité vécue par les personnes accompagnées ; il est un référentiel, un guide qui permet à tout à chacun de comprendre les caractéristiques du système dans lequel il travaille ou vit.
Le tableau ci-dessous, issu de l'ouvrage de Madame Yatchinovsky intitulé "l'approche systémique" montre de façon synthétique comment ces deux approches se complètent dans l'accompagnement au changement.
La systémie est un mode de pensée intégratif :
Approche Analytique | Approche systémique |
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Isole: se concentre sur les éléments | Relie: se concentre sur les interactions entre les éléments. |
Considère la nature des interactions. | Considère les effets des interactions |
S'appuie sur la précision des détails. | S'appuie sur la perception globale. |
Modifie une variable à la fois. | Modifie des groupes de variables simultanément. |
Indépendante de la durée: les phénomènes considérés sont réversibles. | Intègre la durée et l'irréversibilité. |
La validation des faits se réalise par la preuve expérimentale dans le cadre d'une théorie. | La validation des faits se réalise par comparaison du fonctionnement du modèle avec la réalité. |
Modèles précis et détaillés, mais difficilement utilisables dans l'action (exemple: modèles économétriques). | Modèles insuffisamment rigoureux pour servir de base de connaissances, mais utilisables dans la décision et l'action (exemple: modèles du Club de Rome). |
Approche efficace lorsque les interactions sont linéaires et faibles. | Approche efficace lorsque les interactions sont non linéaires et fortes. |
Conduit à un enseignement par discipline (juxta-disciplinaire). | Conduit à un enseignement pluridisciplinaire. |
Conduit à une action programmée dans son détail. | Conduit à une action par objectifs. |
Connaissance des détails, buts mal définis. | Connaissance des buts, détails flous. |